lundi 18 avril 2011

Prendre soin de son cuir chevelu



soins cheveuxL’état de votre cuir chevelu affecte la sante et la croissance de vos cheveux. D'où il est important de bien savoir prendre soin de son cuir chevelu pour des cheveux en bonne santé.

Ce qui affecte l’état de votre cuir chevelu et qui le rend sec:

- L'alimentation (manque de certains nutriments)
- L'environnement (la pollution, le climat)
- La chaleur (fer à lisser, sèche-cheveux etc.)
- Exposition excessive au soleil
- Les produits (shampoings trop agressifs, produits inadaptés)
- L'air conditionné
- L'eau dure

Des gestes simples pour bien prendre soin de son cuir chevelu

1) Une bonne alimentation pour un cuir chevelu sain

Une alimentation riche en zinc et en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) peuvent empêcher un cuir chevelu squameux. Consommez 1 à 2 cuillerées à café d'huile de lin par jour ou prenez des suppléments d'huile de poisson. Autres vitamines nécessaires pour un cuir chevelu sec sont: B3 (niacine), biotine et B6. Les aliments contenant ces vitamines sont la viande rouge, le poulet, la dinde, le saumon, le foie, les produits laitiers, le jaune d'œuf, les amandes, les céréales, la banane, la carotte et les légumes verts. Essayez aussi d'éliminer les aliments épicés et l'alcool.

2) Pas trop de chaleur pour un cuir chevelu sain

Réglez bien la température de l'eau lorsque vous vous lavez les cheveux. La chaleur agresse. Pas d'eau chaude, mais de l'eau tiède. Rincez bien vos cheveux pour enlever toutes traces de produits.

Le séchage à l'air libre est idéal, autrement utilisez un diffuseur pour votre sèche-cheveux.

3) Les bons produits pour un cuir chevelu sain

Les produits pour cheveux peuvent être très agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu. Considérez le pH des produits surtout si vous avez un cuir chevelu sensible. Préférez des shampoings doux qui n'agressent pas.

4) Les massages pour un cuir chevelu sain

Lorsque vous faites votre shampoing, ce n'est pas la peine de frotter vigoureusement. Lors de votre shampoing, pensez à masser votre cuir chevelu pendant 2-3 minutes sans frotter.

Les massages du cuir chevelu stimulent la micro-circulation. Si vous avez un cuir chevelu sec, vous pouvez masser votre cuir chevelu avec une huile végétale avant votre shampoing. Si vous avez un cuir chevelu gras, massez uniquement quand vous faites votre shampoing.

5) Laissez votre peau respirer!

Évitez de laisser des produits sur votre cuir chevelu que votre peau ne peut pas absorber, laissez votre peau respirer. Votre cuir chevelu a déjà son propre lubrifiant naturel (le sébum), aucun produit disponible sur le marché ne fera un meilleur travail que ce que la nature vous a déjà donnée. Alors, il est inutile d'appliquer un produit sur votre cuir chevelu si vous n'avez pas l’intention de rincer dans les quelques minutes qui suivent. En plus, si la peau n'absorbe pas votre produit, vous risquez de vous retrouvez avec des pores bouchées.

N'irritez pas trop votre cuir chevelu en tirant dessus avec des coiffures trop serrées.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Je viens de découvrir vos articles et franchement j'adore. Mes cheveux n'ont pas toujours été ma priorité mais je vais y rémédier et ça fait quelques mois que je m'y suis mis. J'ai des cheveux défrisés en ce moment avec beaucoup de repousse car la dernière fois que j'ai utilisé un produit c'était en Fevrier.
Mon problème est mon cuir chevelu. Les fois ou j’ai envie de laisser ma tête respirer, sans traction d’aucun genre, au bout de deux jours mon cuir chevelu devient douloureux. Tellement douloureux que je ne peux même pas passer un doigt dessus sous peine de me mettre à hurler et je ne parle pas de la seance de torture lorsqu’on me tresse. Je ne sais pas à quoi c’est du et surtout qu’en ce moment je veux passer quelques mois pour traiter mes cheveux convenablement…mais j’ai peur d’avoir mal. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de ce genre de cas, je suis ouvertes à toute suggestion.
Merci

Nicolette a dit…

Oui, j'en ai déjà entendu parler. Tu devrais aller voir un docteur. En attendant, lis ces quelques témoignages .