dimanche 8 avril 2012

7 façons d'utiliser l'ail dans une routine capillaire



ail pour cheveux
J'ai déjà fait écrit deux articles sur l'efficacité de l'ail en ce qui concerne la croissance et la repousse des cheveux, pourtant il y a  encore beaucoup de questions qui me sont posées de la part de mes lectrices concernant la façon concrète d'utiliser l'ail dans une routine capillaire.

Récapitulons
:

Une étude faite en Iran, publiée originalement en Arabe, et parue dans le "Journal of Mazandaran University of Medical Sciences, pg 9-15, 2006" a montré une croissance des cheveux après une application d'un gel contenant de d'ail chez des patients souffrant d’alopécie areata.
Une autre étude publiée dans le "Indian Journal of Dermatology, Venereology and Leprology, pg 29-32, 2007" a montré que les patients souffrant d’alopécie areata avaient de meilleurs résultats lorsque de l'ail était mélangé à la crème aux stéroïdes comparé à la crème appliquée toute seule.

Les raisons pour lesquelles l'ail est efficace contre l'alopécie areata ne sont pas encore claires pour les scientifiques.

J'ai lu plusieurs témoignages (des centaines) de filles ayant utilisé l'ail dans leurs recettes pour lutter contre des pertes excessives de cheveux et des cheveux cassants. Dans tous les témoignages que j'ai lu, il parait que l'ail est effectivement efficace pour stopper ou diminuer les pertes excessives de cheveux ainsi que la casse des cheveux.

Comment introduire l'ail dans une routine capillaire?



Toutes les méthodes mentionnées ci-dessous sont efficaces. En plus de son efficacité dans les cas d'alopécie areata, l'ail peut réduire de façon significative les pertes excessives de cheveux et la casse des cheveux qui sont très fréquentes chez les personnes qui ont des cheveux frisés et très frisés/crépus.


Si vous mettez de l'ail dans un produit (shampoing, après-shampoing, huiles ...), conservez ce produit au réfrigérateur, par mesures de précautions, pour éviter une contamination de l'ail.


1) Certaines personnes appliquent une gousse d'ail directement sur le cuir chevelu en la frottant sur les endroits dégarnis.

2)  D'autres font du jus d'ail en faisant
une purée d'ail manuellement ou en utilisant un robot culinaire, puis en extrayant le jus à l'aide d'un linge propre ou d'une passoire. Le jus d'ail est appliqué directement sur le cuir chevelu ou incorporé dans une recette de masques capillaires.

3) Certaines personnes écrasent quelques gousses d'ail dans leurs shampoings et après-shampoings.


4) D'autres achètent des shampoings et après-shampoings à base d'huile d'ail non-parfumé comme ceux de la marque Nutrine qu'on trouve sur Amazon.fr.

5) D'autres achètent de l'huile d'ail ou la font à la maison en laissant macérer quelques gousses d'ail dans de l'huile d'olive (ou huile de ricin). Cette huile est utilisée en pre-poo, soin avant shampoing à laisser reposer 15-20 minutes avant le shampoing ou le co-wash. Voilà une préparation toute faite.

6) Certaines personnes qui ne veulent pas avoir à gérer les problèmes d'odeur forte de l'ail préfèrent prendre l'ail sans odeur, en cure interne, sous forme de suppléments. Si vous pouvez manger de l'ail cru tous les jours, vous n'aurez certainement pas besoin de prendre des suppléments. Si vous voulez prendre des suppléments d'ail et vous prenez actuellement des médicaments, demandez l'avis de votre médecin car l'ail peut contrer l'efficacité de certains médicaments. L'ail est très bénéfique pour la santé générale du corps, c'est un antibiotique naturel qui renforce le système immunitaire et qui fait des miracles au niveau de la santé.

7) L'ail existe aussi sous forme d'huile essentielle que vous pouvez incorporer dans huiles, shampoings, produits.

Sur iherb.com, Vous allez trouver les suppléments d'ail sans odeur sous forme de capsules ou sans odeur, sous forme de softgels (gélules) ... (les gélules sont plus pratique pour les personnes qui ont du mal à avaler). Si l'odeur ne vous gêne pas, vous avez aussi ces gélules d'ail, qui ont pas mal de revues positives.



Si votre commande atteint $40 sur iherb.com, les frais de port sont gratuits avec International Airmail (Offre valable jusqu'au 30 Avril 2012:). Si c'est votre première commande sur iherb.com, utilisez le code VIQ643 pour une réduction de $5 sur votre commande. 


17 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi j'ai une question sur un autre aliment de forte odeur qui serait bénéfique pour les cheveux : as-tu entendu parlé de l'huile de foie de morue ??

@ bientôt

Anonyme a dit…

L'ail en poudre vendu en supermarché est aussi efficace??

Laura1421 a dit…

Le fait d'appliquer de l ail a meme le cuir chevelu ou faire des bains d'huile a l'ail a t il le meme but que des gelule d'ail ? C'est a dire si je prend des gelules a l'ail vont elles m'aider a avoir moins de casse de cheveux ou cela n'aura qu'un effet interne sur l'organisme? Pour avoir des effets sur les cheveux il faut vraiment l'apppliquer sur les cheveux non ?
Merci de ta réponse .
Bise a bientot

Nicolette a dit…

Laura, tout ce que tu fais entrer dans ton corps aura un impact négatif ou positif sur tes cheveux et ta peau. En ce qui concerne l'ail, il est très riche en soufre (4 fois plus que l'oignon, le brocoli et le chou-fleur qui sont parmi les légumes les plus riches en souffre), en plus de ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques. Le soufre est un composant de la kératine (la protéine du cheveu), par conséquent tout aliment riche en souffre fortifiera tes cheveux.

J'ai lu des centaines de témoignages de filles sur YouTube et les forums qui disent que l'ail pris en suppléments a stoppé leurs pertes excessives de cheveux et pour celles qui ont des cheveux cassants, les suppléments en ail ont stoppé la casse des cheveux.

Tu n'as pas d’alopécie areata (qui est une maladie auto-immune où le corps s'attaque aux follicules pileux)... tu as juste un problème de cheveux cassants (on en avait déjà parler longuement). Tu n'es pas obligée d'appliquer de l'ail sur le cuir chevelu (car c'est une solution pas très commode à cause de l'odeur).

Une alimentation riche en soufre et/ou des suppléments d'ail (riche en soufre), MSM (soufre bio)... va t'aider. Si tu vas voir un médecin en France, il peut te prescrire de la cystine B6 de Balleuil( médicament qui contient un acide aminé soufré et de la vitamine B6) etc ... L'ail contient non seulement du soufre et de la vitamine B6 mais beaucoup d'autres nutriments, et c'est la solution la plus naturelle et économique.

Nicolette a dit…

J'avais lu une étude comparative sur les résultats obtenus avec l'ail en poudre et l'ail frais chez des patients souffrant de problèmes cardio-vasculaires. L'étude a conclue que les meilleurs résultats étaient constatés chez les patients qui prenaient l'ail frais.

Il n'existe pas ce genre d'étude comparative en ce qui concerne les cas d'alopécie areata, mais je sais qu'une plante, légume ou fruit garde toutes ses propriétés et nutriments lorsqu'ils sont consommés pur et frais .. ils perdent forcément quelque chose au cours de la transformation et l'industrialisation.

Ceci dit, tu auras probablement de meilleurs résultats en utilisant l'ail frais, dans sa forme la plus pure (crue).

Nicolette a dit…

L'huile de foie de morue est bonne pour la santé générale du corps comme les huiles de poisson. Certaines personnes pensent qu'elles sont bonnes pour la croissance des cheveux à la cause de leur teneur en Omega 3 ... au fait tout ce qui est bon pour la santé générale est bon pour la santé des cheveux.

Thibaut a dit…

Superbe article, rien à redire, et je ne pensais que l'ail pouvait avoir autant de vertues... Très intéressant, merci !

Anonyme a dit…

Merci de prendre de ton temps et de nous faire partager ton savoir ...
Moi j'applique huile d'olive d'ail 2 fois par semaine pour des raisons de chute de cheveux (alopécie), je croise les doigts pour que ça marche. J'applique fréquement du hénné qui m'a l'air d'etre bénéfique pour mes cheveux et mon cuir chevelu. Je constate un vrai ralentissement de la chute et des cheveux plus fort. Auparavant j'utilisé les merde que nous préscrivent les dermatho, ça a eu des effet indésirable sur moi et j'ai l'impression d'avoir perdu plus de cheveux qu'avant.

Amel Aloui a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Moi aussi je pratique les mêmes méthodes que toi : à savoir, henné/ail mixé /huile de ricin/huile d olive une fois tous les 15 jours ; chaque champooing (produit naturel) huile d olive d ail ; j integre dans mon alimentation de l ail quotiennement (salade, tapenade ...). Je fais tout ça depuis cet ét depuis que ma chute c est amplifier (alopecie amdrogenique "quelle merde !!!") ... Au final, beaucoup moins de chute et voire de la repousse. Mes cheveux sont beaucoup plus beaux, plus résistant, il régresse beaucoup moins qu avant (avant ses pratiques, il régression en un jour), presque plus de pellicules.
J ai l impression que ça marché mais sans certitude (je ne suis pas dans mes follecules). J avais eu un rendez vous avec un centre spécialisé qui ma prescrit un traitement 100 % naturel mais assez onéreux (400 euros par trim). Je sais pas quoi penser, la seule chose qui m'a rassuré est qu elle ne m a pas forcé du coup j ai apprécié et en garde une plus ou moins bonne image, à voir)
Je souhaite tellement préserver mon capital capilaire que je suis prête à faire d autres pratiques mais qui restent naturels bien sûr ... (j ai connue toute les merdes chimiques prescritent par les dermatho et c était la cata) ...
La question est à qui pouvons nous faire confiance ?et Qui pourra nous proposer un traitement qui nous correspond et le plus naturel possible ?
Pour une femme, ses cheveux sont tellement importants ...

Anonyme a dit…

Bonjour,
l'ail est 'il bon pour toutes sortes de chute de cheveux? je les perds depuis des années, ma mere egalement, je fais une cure de gelule de levure de biere, j'espere avoir des resultats, je les perds par poigner.
merci pour votre article.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je pense que l'ail et l'huile de ricin est bon pour toutes sortes de chute de cheveux.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis un peu désespérée mais j'ai une simple question. Sur aroma-zone il y a l'huile d'ail et l'huile de ricin mais les bienfais vantés sont pour le corps puis-je tout de même l'utiliser ? S'il vous plaît, répondez-moi je ne trouve vraiment pas une huile de ricin ou d'ail qui convient et sur iherb je ne comprends pas gd chose :s

Nicolette a dit…

Oui, tu peux utiliser pour tes soins capillaires. L'huile essentielle d'ail doit être diluée dans une huile végétale. En Anglais, l'huile de ricin se dit "castor oil".

Sirène Bio a dit…

Super partage ! J'ai testé l'huile d'ail et le jus d'oignons, mais comment poursuivre ce genre de cure quand l'odeur s’imprègne de partout et que même les shampoings ne suffisent pas a retirer l'odeur... ça fonctionne surement très bien, mais le désagrément de l'odeur est tellement puissant que pour ma part ça me fait juste stopper la cure externe... je suis déçue car j'aurais vraiment aimé tenir sur le temps ! Y a t'il de vraies solutions pour ne pas avoir se problème d'odeur persistant sur le crâne lors de ce genre de traitement naturel ? ... Merci par avance pour le temps que tu me donnera pour me répondre ! Belle journée !

Nicolette a dit…

Oui je sais. Tout le monde à ce problème ... le tout est d'ajouter quelques huiles essentielles qui peuvent masquer cette odeur.

Anonyme a dit…

Bonjour, à toute et à tous,

pour ma part j'ai des chute de cheveux beaucoup plus que avant et depuis un moment j'ai le cuir chevelu sensible qui se réveille de temps en temps.
J'ai appliqué de l'ail et l'oignon que j'ai d'abord mixer en purée et fait sortir tout le jus sur ma tête en laissant agir environ 2 heure. Depuis j'ai des démangeaisons insupportable et mon cuir chevelu ai beaucoup plus sensible que avant. J'ai vraiment besoin de conseils sur. Dermatologue trop cher et pas confiance à leur produit soit disant miracles.