Le co-wash: lavage avec un après-shampoing

après-schampoing

Le co-wash (conditioner-wash) signifie en anglais lavage avec un après-shampoing. Beaucoup de personnes aux cheveux bouclés se lavent les cheveux avec seulement l’après-shampoing au lieu d’un shampoing.

La plupart des shampoings vendus en grande surface contiennent des détergents qui sont trop agressifs pour les cheveux bouclés, ils les rendent secs.

Appliquez votre après-shampoing comme vous le feriez pour un shampoing, massez, lavez puis rincez. L’après-shampoing lave avec douceur sans agresser les cheveux, il laisse les cheveux doux, maniables, souples et hydratés.

Le shampoing laisse les cheveux bouclés secs avec des frisotis parce que les détergents contenus dans la plupart des shampoings vendus en grande surface sont tellement agressifs qu’ils n’enlèvent pas seulement la saleté dans vos cheveux mais aussi l’hydratant naturel avec … et le but de l’après-shampoing est de permettre aux cuticules de « s’ouvrir » pour laisser pénétrer des agents hydratants dans la tige capillaire.

Vous pouvez faire un co-wash tous les jours mais je vous conseille de faire un shampoing une fois par semaine pour bien nettoyer le cuir chevelu. Du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau nettoie très bien le cuir chevelu: le fait que cela ne mousse pas ne veut pas dire qu’il n’est pas efficace, le but d’un shampoing n’est pas de mousser mais de nettoyer le cuir chevelu et les cheveux.

Comment faire le co-wash?:

1) Achetez un après-shampoing.

2) Ajoutez-y des huiles végétales et huiles essentielles si vous le désirez. Il n’y a que l’eau et certaines huiles qui peuvent aller au-delà des cuticules et pénétrer la tige capillaire. C’est à vous de juger de la quantité d’huiles végétales en tenant compte de la longueur et texture de vos cheveux. Pour les huiles essentielles, 2 à 3 gouttes feront l’affaire.

3) Appliquez, massez et laissez reposer au moins 5 minutes (même si sur l’étiquette de votre après-shampoing il est dit de laisser reposer 3 minutes, car les cheveux ont besoin d’au moins 5 minutes pour bien absorber).

4) Sous la douche, démêlez délicatement vos cheveux avec un peigne à large dents.

5) Rincez.

6) Expérimentez le co-wash et notez la transformation: vos cheveux sont plus doux, plus malléables et les boucles sont mieux définies.

10 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *