Connaissez-vous le niveau de porosité de vos cheveux?

cheveux ondulés
En ce qui concerne les cheveux, il est très important que vous connaissez votre type de cheveux, sa texture (fine, médium, épaisse), sa condition (secs, normaux, gras) et aussi son niveau de porosité pour leurs fournir les soins appropriés.

La porosité est la capacité du cheveu à absorber l’hydratation et sa capacité à la retenir. L’hydratation est très importante pour les cheveux bouclés car la beauté de vos boucles dépend en grande partie à la façon dont vous conditionnez vos cheveux: un manque d’hydratation ou une hydratation insuffisante favorise une mauvaise définition des boucles, des frisotis, des cheveux ternes, secs, ingérables etc., il est donc nécessaire pour les personnes aux cheveux bouclés d’apprendre à bien conditionner leurs cheveux et pour cela il faut qu’elles connaissent le niveau de porosité de leurs cheveux.

La porosité du cheveu est déterminée par la forme du cuticule. Les cuticules sont comme des écailles sur les cheveux, ils sont là pour protéger le cheveu. La porosité se définit selon l’échelle: faible, normale et haute.

Faible porosité: Les cuticules sont trop compactes et empêchent l’hydratation d’entrer ou de sortir. Les cheveux à faible porosité ont plus tendance à rejeter qu’à absorber. Ils sont difficiles à entretenir. Ils sont non seulement résistants à l’hydratation mais aussi aux colorations, permanentes, et autres procédés chimiques. Les colorations et autres procédés chimiques prendront du temps pour agir mais leurs effets dureront plus longtemps. Comment hydrater les cheveux à faible porosité?

Porosité normale: Les cuticules sont compactes, les cheveux respirent, l’hydratation peut rester et sortir.

Haute porosité: Les cuticules sont ouvertes et absorbent trop d’hydratation, ils sécrètent trop d’humidité et deviennent facilement secs et fragiles. L’hydratation entre facilement mais part aussi facilement car les cuticules sont détériorées. Les permanentes, défrisage et autres procédés chimiques agiront plus vite, les colorations prendront plus vite et plus fortement sur des cheveux très poreux mais s’atténueront aussi plus rapidement. Avoir des cheveux très poreux n’est pas une bonne chose car les cheveux s’abiment très vite. Même si ces cheveux absorbent facilement, ils rejettent aussi facilement. Les cheveux très poreux sont des cheveux abimés par un abus de produits chimiques et de chaleur.
Ce n’est pas la texture des cheveux qui détermine la capacité d’hydratation que vos cheveux peuvent absorber. Vous pouvez avoir des cheveux épais et avoir des cheveux à porosité normale, qui absorbent facilement l’eau ou des cheveux très fins avec une faible porosité, qui absorbent difficilement l’eau. Autrement dit, si vos cheveux ont du mal à absorber les agents hydratants ou absorbe trop, ce n’est pas à cause de la texture de vos cheveux mais c’est à cause de leur porosité. Comment hydrater les cheveux à haute porosité?

Les cheveux poreux sont donc secs, ternes et sans vie, ils sèchent difficilement, et se salissent plus vite, tout cela à cause de la détérioration du cuticule.

5 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.