Cheveux afro: du défrisage au naturel

Solange Knowles
Vous vous faites défriser les cheveux pendant des années et maintenant vous pensez à les porter naturels. Fini les défrisages, les cheveux cassants qui poussent mal, les cheveux traités chimiquement …vous voulez vos cheveux crépus au naturel.

Les produits de défrisage, avec ou sans soude, sont très alcalins, leur pH tourne autour de 8 à 14. Les produits alcalins entrainent toutes sortes de problèmes du cuir chevelu comme des démangeaisons et pellicules. Aussi, les cuticules des cheveux sont très fragilisés, par conséquent revenir au naturel c’est une très bonne décision.

Déjà, il vous faut vous préparer psychologiquement pour ce changement. Vous pouvez aller sur les forums, blogs et les chaines YouTube des filles qui ont fait le pas et chercher des informations et de l’encouragement. Autant écouter les personnes qui s’y connaissent car vous savez bien autant que moi qu’à chaque fois que vous décidez de faire quelque chose de nouveau avec vos cheveux, ce sont le plus souvent les gens qui ne s’y connaissent pas qui vous découragent.

Une fois que vous êtes confiante, allez-y! Arrêtez le défrisage!

Vous avez deux options:

1) Vous faites le Big Chop: vous enlevez carrément la partie défrisée et laissez la partie crépue naturelle. Vous pouvez vous retrouver avec un petit afro.

2) Si vous sentez que vous n’êtes pas encore assez brave et que vous vous dites que les cheveux courts ne vous iront peut-être pas, vous pouvez garder les deux textures de cheveux … laissez la partie naturelle pousser à une longueur qui vous convient mieux, ensuite couper la partie défrisée. Mais il y a des précautions à prendre pendant cette transition.

Comment soigner les cheveux pendant la transition?

1) Les cheveux poussent à la racine, donc vous aurez deux textures de cheveux: Les cheveux crépus et au bout, les cheveux traités chimiquement. La ligne qui démarque les deux est fragile. Il est important d’avoir des coiffures qui nécessitent peu de manipulation comme les tresses (pas trop serrées).

2) Il est important d’hydrater et masser les cheveux pour empêcher les cheveux naturels de se casser. L’eau est ce qui hydrate les cheveux. Les acides gras essentiels contenus dans certaines huiles végétales sont très bons pour les cheveux afro, vu que les cheveux afro ont une faible production de sébum et d’acides gras essentiels.

3) Évitez l’alcool dans les produits et les shampoings trop agressifs. N’oubliez pas que les cheveux africains sont très fragiles et ont une meilleure affinité avec les produits naturels.

4) Les cheveux afro peuvent pousser en longueur contrairement à des mythes répandus. Il suffit de connaitre leurs spécificités et apprendre comment en prendre soin.

Comment faire pousser les cheveux crépus en longueur et plus vite?

7 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.