Quelles soins aux protéines choisir pour mes cheveux?

Les cheveux sont faits de 90% de protéines (la kératine). Les protéines sont nécessaires pour donner de la force et de l’élasticité aux cheveux. Lorsque les cheveux sont traités chimiquement ou maltraités par la chaleur, ils perdent des protéines qu’il va falloir remplacer.

Il y a différentes sortes de protéines, elles fortifient toutes la tige capillaire. Certaines pénètrent la tige capillaire, d’autres non: il faut qu’elles soient hydrolysées pour qu’elles pénètrent la tige capillaire. Certaines sont légères, d’autres sont plus fortes. Les protéines que l’ont trouvent dans les shampoings et après-shampoings réparateurs sont légères et peuvent être utilisés hebdomadairement. Ce n’est pas le cas pour les protéines plus fortes comme Aphogee qu’il faut utiliser tous les 6 ou 8 semaines. Utilisez les protéines fortes si vous avez vraiment des cheveux sévèrement abimés et qui se cassent.

Lorsque vous utilisez les protéines, veillez bien à maintenir l’équilibre protéines/hydratation.

Voyons les différentes protéines qui peuvent se trouver parmi les ingrédients de vos soins capillaires, et voyons leurs différentes fonctions.

Les protéines animales (animal protein): Elles vont réparer les couches extérieures de la tige capillaire. Elles ne pénètrent pas la tige capillaire à moins qu’elles soient hydrolysées, car à l’état naturel, les molécules sont trop grosses. Les protéines animales sont présentes dans les œufs. Un traitement aux protéines à base d’œufs par semaine peut réparer les cheveux abimés dans certains cas, et maintenir des cheveux forts. S’ils sont sévèrement abimés par des traitements chimiques ou par la chaleur, il faudrait peut-être considérer des protéines plus fortes.

Les protéines végétales (vegetable protein): Elles sont en général très bien absorbées par les cheveux et ne laissent pas de résidus.

Les protéines de blé (wheat protein): Elles sont présentes dans certains produits, elles aident à renforcer les cheveux.

Le collagène (collagen protein): Le collagène est la protéine la plus abondante (en quantité) dans l’organisme. Dans les produits capillaires, il augmente l’élasticité des cheveux.

La protéine de soie (silk protein): Contient de petites molécules qui peuvent pénétrer la tige capillaire. Elles renforcent les cheveux et les rend lisses et brillants.

La kératine hydrolysée (Hydrolyzed Keratin Protein): est la protéine la plus forte et la plus efficace car elle correspond à la kératine de cheveu humain qui a été hydrolysée. Elle est capable de réparer la structure interne du cheveu. Elle pénètre toutes les couches de la tige capillaire. Elle rend les cheveux forts et flexibles.

Que choisir, alors?

Choisissez vos soins en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous pensez que vous avez besoin de protéines dans vos cheveux (car ils manquent d’élasticité, ils sont mous et rapapla) et que vous avez les cheveux naturels (pas traités chimiquement), vous utilisez peu de chaleur, vous n’avez pas besoin de protéines fortes comme Aphogee … Il se peut que tout ce qu’il vous faut soit un traitement aux œufs par semaine et/ou un après-shampoing contenant des protéines. Trop de protéines ont tendance à rendre les cheveux durs. Ils deviennent alors vulnérables à la casse à moins que vous contrebalancez avec suffisamment de soins hydratants et nourrissants.

14 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.