Longueur maximale des cheveux et génétique (3 ème partie)

cheveux_longueur_maximale

Dans mes articles précédents (Lire la première partie et la deuxième partie de la série), je disais que les cheveux ont une longueur maximale. La longueur maximale des cheveux est la longueur qu’ils vont atteindre lorsqu’ils sont dans leur phase de croissance (anagène) jusqu’à ce qu’ils entrent dans leur phase catagène, puis leur phase télogène. La phase anagène est la seule phase où le cheveu pousse, lorsque cette phase est terminée, les cheveux arrêtent de pousser. Cette phase peut durer de 2 à 6 ans selon les individus. Plus la durée de votre phase anagène est longue, plus les cheveux ont le temps de s’allonger.

En tenant compte du fait que les cheveux poussent de 1.27 cm/mois. Si une personne a une phase anagène de 3 ans (la moyenne), sa longueur maximale est de 45.72 cm. La longueur maximale n’est pas déterminée en fonction de la longueur qu’on pense que nos cheveux ont fini de pousser mais en fonction de la durée de la phase anagène de l’individu. Et seul le temps pourra dire la longueur de votre phase anagène: si vous pouvez rester au moins 6 ans sans abuser vos cheveux, sans les manipuler, sans les couper ni les tailler …
Le cas des dreadlocks, comment les rastas font pour faire pousser leurs cheveux aussi longs?

Sur cette photo, Asha Mandela, celle qui a gagné le record Guiness pour les plus longs dreadlocks. Elle a commencé à faire pousser ses locks, il y a 20 ans. Évidemment, elle n’a pas d’extension.
Est-ce que cela veux dire que les cheveux africains ont le potentiel d’arriver jusqu’à cette longueur?
Les dreadlocks ne sont pas de bons exemple pour déterminer la longueur que les cheveux africains peuvent atteindre car les dreadlocks sont un amas de cheveux qui sont dans leurs phase anagène, de cheveux cassés, et de cheveux qui sont dans leur phase télogène mais comme les cheveux ne sont pas coiffés alors ils restent là. Pour mesurer vraiment la longueur maximale d’un seul cheveu, il faut vraiment partir du jour où le cheveu sort de son bulbe jusqu’au jour où il rentre dans sa phase catagène. Lorsque vous vous coiffez, les cheveux cassés et les cheveux qui ont finis leur cycle de croissance, se retrouvent dans votre peigne. Si vous les retenez en utilisant la technique des locks, vous aurez aussi des cheveux jusqu’aux fesses et même plus longs, tous ces cheveux ne commencent pas à la racine.

Les gens qui ont des locks manipulent peu leurs cheveux, ils les laissent pousser: pas de chaleur, pas de produits à part shampoing (il y en a qui n’utilisent que de l’eau pour laver) et après-shampoing (des produits naturels pour la plupart), pas de coiffage, ils ne taillent et ne coupent jamais leurs cheveux.

Les cheveux africains sont si fragiles et se cassent si vite si bien que pour certaines personnes, paaser un peigne dans les cheveux équivaut à se couper les cheveux. La manière la plus sure de garder un maximum de longueur est de pratiquer le « low manipulation », c’est à dire manipuler les cheveux le moins possible. Car manipuler les cheveux abime les cuticules.

Comment déterminer ma longueur maximale?

Avec le temps vous saurez. Mais pour tenter de faire les cheveux pousser à leur longueur maximale:

1) Il ne faut pas les maltraiter (pas de traitements chimiques, pas de chaleur, les produits doivent êtes appropriés)
2) Il faut une alimentation adéquate pour leur fournir les nutriments indispensables pour qu’ils poussent forts.
3) Il ne faut pas les couper.
4) Manipuler le moins que possible (cessez de les toucher et de jouer avec toute la journée). Pour certains cheveux de type africain, même l’utilisation d’un peigne est trop agressif, essayez le finger combing (peignage avec les doigts).

6 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.