mercredi 25 août 2010

Une recette avec de la glycérine végétale


La glycérine végétale est un humectant, elle retient l'eau. Elle adoucit, assouplit, et hydrate les cheveux. On trouve de la glycérine dans les magasins afro. Faites attention lorsque vous achetez, achetez de la glycérine végétale et non de la glycérine animale.

La recette suivante est utilisée par une amie qui désire être naturelle (pas de produits chimiques ni de défrisage etc.), elle a des cheveux de type 4 (cheveux crépus).

Elle fait elle-même ses mixtures. Voilà ce qu'elle applique tous les jours et qui a aidé ses cheveux à pousser très vite.

1) A utiliser deux fois par jour. Massez le cuir chevelu avec le mélange avant de pulvériser sur toute la chevelure à l'aide d'une bouteille spray.

- 1/4 - 1/2 tasse (=30-60 ml) de glycérine végétale
- 1/3 - 1/2 tasse de gel d'aloe vera
- 2 cuillères à soupe débordante de MSM en poudre.
- 20 gouttes d'huile essentielle de romarin
- Eau distillée (remplissez la bouteille d'eau après avoir mis tous les ingrédients
- une bouteille spray de 100 ml - secouez bien)

28 commentaires:

  1. pourquoi je note l'eau distillée dans certaines de tes recettes l'eau de source ou minérale peut elle être utilisée à la place? parce que l'eau distillée coute une fortune quand même?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu peux utiliser l'eau de source ou minérale ... le but est de ne pas utiliser l'eau de robinet, qui dans certaines régions est trop calcaire et peut donner des résultats médiocres. Pour de meilleurs résultats, il est important de veiller à la qualité de l'eau utilisée. Si là où tu vis l'eau de robinet est de bonne qualité, tu peux l'utiliser.

    RépondreSupprimer
  3. merci bcp pour la rapidité de ta réponse, j'ai acheté du MSM en poudre et je compte tester la recette avec la glycérine!!! ton blog est vraiment bien fait!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci. Tu peux aussi prendre le MSM en poudre diluée dans du jus ou de l'eau (1/2 cuillerée à café par jour). Tu verras des résultats positifs sur les cheveux, ongles et peau. N'oublie pas de boire beaucoup d'eau. Je te souhaite beaucoup de succès avec la recette.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, je viens de faire un tour sur ton blog qui est vraiment intéressant, merci pour tout les renseignements que tu donne.
    J'ai envie d'essayer ta recette avec la glycérine, j'aimerais connaitre la contenance de ta bouteille pour savoir combien de ml de glycérine mettre dans une plus petite. Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Juste une petite observation. Les deux types de glycérines sont la végétale et la minérale (et non pas animale).
    Sinon, je te félicite pour ton blog, très intéressant.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton commentaire. Il y a aussi de la glycérine animale, glycérine issue de la graisse d'animale qui existe dans certains aliments et cosmétiques. En général l'origine de la glycérine n'est pas mentionnée (ou du moins pas clairement) sur les étiquettes de produits ... végétale, animale ou synthétique. Les compagnies ont peur de perdre des clients s'ils mettent clairement "animal" sur l’étiquette ... par conséquent, si tu es végétarien(ne) ou pour d'autres raisons tu ne veux pas utiliser un produit qui a été conçu à partir d'un animal, il faut faire tes propres recherches sur les ingrédients.

    RépondreSupprimer
  8. Ce soin est sans rinçage j'imagine ? Comme je n'ai pas de MSM, est-il possible de faire la même recettepour éviter d'avoir les cheveux secs sans ce produit ?Merci !

    RépondreSupprimer
  9. C'est un produit sans rinçage que tu peux utiliser comme brumisateur pour garder les cheveux hydratés. Le MSM est un composé soufré, et sa seule fonction dans cette recette est d'empêcher les cheveux de se casser ... tu n'es pas obligé d'en mettre dans un brumisateur.

    Si tu as les cheveux cassants, tu peux tout aussi masser ton cuir chevelu avec de l'ail ou de l'oignon (qui sont riches en souffre) avant ton shampoing ... cela aura le même effet que le MSM dans cette recette.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je viens d'acheter de la glycérine végétale pour en faire un brumisateur sur mes cheveux crépus. Sauf que je vais au sport tous les jours quelqu'un saurait-il si le mélange glycérine+eau est pratique après le sport?==> sueur.
    Merci d'avance pour vos retours

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nicolette,


    depuis 3 mois j'utilise ce mélange dans mon vapo.
    L'odeur est agréable,les cheveux sont très doux.
    Néanmoins, j'ai pu voir sur différents cites que la glycérine est certes bonne,mais si on en utilise pas trop.
    Pas plus de 5% dans nos vapo! Il a tendance a capté toute l'humidité présente dans la fibre capillaire par la suite.

    Centre Clauderer
    Les faux amis...

    Si vous achetez un masque tout préparé et composé de plusieurs ingrédients, veillez à ce qu'il ne contienne pas l'un ou plusieurs des éléments suivants :

    - De l'alcool. Cela dessèche les cheveux.

    - Des silicones. Ils ont un côté apparemment magique : ils font briller la chevelure, facilitent son démêlage et la lisse. Mais la magie n'est que temporaire et, très vite, les cheveux sont de plus en plus ternes et perdent toute souplesse. La raison ? Les silicones forment comme un film de plastique invisible qui ne s'élimine pas facilement au shampooing (sauf très détergent, donc nocif pour votre type de cheveux) et qui isole le cheveu des substances nourrissantes dont sa cuticule a besoin.

    - De la glycérine. Il ne faut pas que sa présence excède 2 à 5 % du contenu total. Très bon humectant, elle apporte à la cuticule une hydratation immédiate mais de courte durée. En fait elle "piège" l'eau dont le cheveu a besoin et le déshydrate à terme.

    Merci beaucoup Nicolette!
    Ton blog est extrêmement complet.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Madlyfo,

    Merci pour ce complément d'information, c'est super.

    En plus, étant un humectant, la glycérine absorbe l'eau là où elle en trouve. Par conséquent, si l'air est sec et non humide, la glycérine ne trouvera pas assez de molécules d'eau dans l'air pour en puiser... donc, elle va absorber l'eau qui se trouve dans les cheveux, et cela va les déshydrater.

    Donc faire attention à la quantité et aussi à l'environnement où l'on se trouve.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour j'aimerais savoir ou puis-je trouver du gel d'aloes vera?

    RépondreSupprimer
  14. Merci, moi qui cherche désepérément à hydrater sans cet effet gras...J'espère que ça m'aidera...:p

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Ce site est très bien réalisé bravo.
    J'aurais une interrogation quand à cete recette. Je n'ai pas les cheveux crépus mais souhaiterais améliorer la pousse de mes cheveux. Est-ce possible d'utiliser cette recette quand même (ayant tous les ingrédients sauf le MSM en poudre) ? Merci

    RépondreSupprimer
  16. Merci. Oui, tu peux toujours essayer. Cette recette va rendre des cheveux plus malléables, plus faciles à coiffer et plus résistants (avec le MSM)... donc la perte de cheveux sera beaucoup moins importante.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour la rapidité de ta réponse.
    J'ai encore quelques questions si cela ne t'embête pas.

    J'ai les cheveux entre frisés et ondulés, mais plutot lisses sur la racine. Le seul truc dont j'ai peur avec cette recette c'est qu'elle rende plus gras mes cheveux qui ont tendances à l'être 2jours après les avoir lavés. Cela risque-t-il de les graisser davantage ?
    Si oui quelles quantités devrais-je mettre pour ne pas avoir ce désagrément ?

    Où puis-je trouver les msm (ni en magasin bio ni en pharmacie par chez moi!!!) ?

    Pour l'application, j'ai vu 2fois par jour, mais cela doit humidifier les cheveux, la recette ne colle pas et sèche rapidement pour un effet naturel et non gras ?

    Merci bcp

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Nicolette,

    J'ai les cheveux entre ondulés, lisses et blonds, et ils ont tendances à être rapidement gras au niveau de la racine (Je suis obligée de les laver 2 à 3 fois par semaine). Cependant ceux-ci sont cassants et ne poussent pas beaucoup, je voudrais savoir si la recette pourrait m'aider dans la pousse de mes cheveux ?

    Penses-tu que je puisse l'utiliser sans que cela ne rende gras mes cheveux ? J'ai lu qu'il fallait l'utiliser 1 à 2 fois par jour, mais sèche-t-elle bien et ne colle-t-elle pas ? (Car je ne me vois pas aller au travail avec les cheveux sales et me les laver tous les jours...
    Je ne trouve nulle part le MSM en poudre ou puis-je le trouver (ni pharmacie, ni magasin bio).

    Merci bcp
    cdt
    Merci

    RépondreSupprimer
  19. bonjour j'aimerais savoir si l'eau déminéralisé peut être utilisé dans nos vapos? merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir, je voudrais dire bravo pour avoir mis en place un site si riche en information, ça m'a vraiment beaucoup aidé et motivé dans ma décision de garder mes cheveux naturels. J'aurais également une question. ça fait maintenant trois ans que j'ai arrêté les défrisages, mais vu que j'ai eu beaucoup de mal à trouver le courage de prendre soin de mes cheveux, ça fait donc environ trois ans que mes cheveux sont à la même longueur. Je voudrais donc savoir si je suis toujours en période de transition? De plus je distingue une double texture de cheveux mais seulement près de mon cuire chevelu, est-ce que c'est normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment et je suis ravie de savoir que mon blog t'a aidé.

      C'est toi qui peux me dire oui ou non tu as terminé ta transition ... tu vois que tu l'as terminée lorsque tu n'as plus aucun cheveu défrisé sur la tête et que toute ta chevelure est 100% naturelle.

      En ce qui concerne les deux textures, c'est quelque chose qui n'est pas rare chez les types de cheveux bouclés en général, il y a même des gens qui en ont 3. C'est quelque chose que tu devras apprendre à gérer.

      Tes cheveux poussent, ne t'inquiète pas ... tu dois juste apprendre à les préserver et pour cela apprendre a les connaitre et trouver une routine qui les convient.

      Si tu ne sais pas par où commencer, voilà un tutoriel: comment établir une routine capillaire?

      Supprimer
  21. Bonjour Nicolette, à part la glycérine végétale il y a quoi comme humectant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le miel, l'aloé véra ... Voilà une liste d'humectants que tu peux trouver dans des produits de beauté, clique ici.

      Supprimer
  22. Bonsoir,
    J'ai fais un petit tour sur ton blog par hasard, une copine l'ayant publié sur facebook, il est super riche! vraiment j'aime beaucoup on vois que tu es passionnée!!, moi même je suis adepte de soin maison, et j'adore chouchouter mes cheveux!!! mais je tenais à te dire de faire attention aux huiles essentielles que tu proposes, car par exemple la tu n'as pas préciser que ces deux huiles essentielles sont abortives ( interdites pour les femmes enceintes ou allaitantes) et que ces deux huiles essentielles doivent s'utiliser avec parcimonie 20 gouttes je trouve ça exagéré, l'huile essentielle de menthe poivrée surdosée peut mener à l'hypothermie !! je pense que 2,3 gouttes de chaque suffirais!!
    si c'est pour parfumé en ayant une action bénéfique sur les cheveux autant utiliser l'huile essentielle de Lavande !!
    Voilà Bonne continuation !!!! au plaisir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, c'est gentil. Je te remercie pour le complément d'information et la mise en garde. J'ai plein d'articles sur les huiles essentielles et dans certains je mets en garde contre leur utilisation (l'HE de menthe poivrée pour les femmes enceintes ici ... je ne peux pas répéter les mêmes choses dans tous les articles, c'est pour cela que je mets en garde ici et je recommande de demander l'avis d'un médecin en cas de grossesse, d’allaitement et autres conditions médicales.

      En ce qui concerne le ratio huiles essentielles et huiles de base/eau, une dilution de 2% est acceptable (excepté pour femmes enceintes) ... ce qui revient à 15 gouttes pour 30 ml de liquide. Dans l'article, il y a 40 gouttes d'HE pour une bouteille de 100 ml ... je ne trouve pas que c'est énorme.

      Supprimer
  23. SLT alors jai fait un spray à la glycérine et aloe verra et franchement je trouve que le résultat n'est pas très probant..j'attends toujours que mes cheveux soit beaux et là ce n'est pas le cas.......je me demande si je ne vais pas m'arrêter.......alors que mes cheveux ont besoin d'être hydraté.....c'est peut être un mauvais dosage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les humectants renforcent l'hydratation des cheveux secs mais les résultats sur les cheveux varient en fonction du climet ... lis cet article ... ne t'inquiète pas, tu n'as pas perdu la beauté de tes cheveux, beaucoup de personnes font cette expérience avec les humectants parce qu'elles ne savent pas que le climat influence aussi leur action. Lis l'article et vois si tu dois les éliminer simplement de ta routine ou réduire le dosage, ou éliminer un humectant (Gycérine et aloé véra: les 2 sont des humectants).

      Supprimer

Pour éviter les spams, les commentaires seront publiés une fois approuvés. Lisez mon livre pour trouver des réponses claires et concises qui vont vous permettre d'obtenir les cheveux de vos rêves.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2010 - cheveux-boucles.org