mardi 28 juin 2011

Masque à l'hibiscus pour des cheveux vigoureux



hibiscus pour cheveux
L'hibiscus est l'une des plantes utilisée dans la médecine ayurvédique pour ses nombreuses vertus. Pour ce qui concerne le cheveux, l'hibiscus rend les cheveux brillants et vigoureux, stimule la croissance des cheveux, stoppe la chute, lutte contre l'apparition prématurée des cheveux blancs et des pellicules.

Vous pouvez préparez votre huile avec de la poudre d'hibiscus à base d'huile de coco ou de sésame pour vos bains d'huiles (lire mon article sur comment préparer vous-même votre huile ayurvédique) ou utiliser cette recette simple pour vous faire un masque à l'hibiscus:

- 85 grammes de poudre d’hibiscus
- 3 cuillères à café de miel
- Lait de coco (quantité suffisante pour donner la consistance que vous voulez)
- 3 cuillères à soupe de yaourt
- 6 cuillères à café d'aloe vera.

Mélangez les ingrédients. Appliquez sur les cheveux. Recouvrez. Laissez reposer 20-30 minutes puis lavez. Si vous appliquez cette recette une fois par semaine, régulièrement, vous verrez une grande amélioration de l'état de vos cheveux.

10 commentaires:

produits de soin a dit…

Merci pour cette information sur la fleur d'hibiscus, j'ai la plante chez moi mais je ne pouvais imaginer que cette fleur a des bienfaits pour les cheveux. Certes mes cheveux ne souffrent d'aucun problème en ce moment et le point qui m'intéresse surtout c'est par rapport aux cheveux blancs. Alors ma question est: où peut-on trouver la poudre d'hibiscus?

Nicolette a dit…

Tu peux trouver la poudre à cette adresse: Natura Source.
Mais si tu as la plante chez toi, tu n'as pas besoin d'acheter la poudre à moins que tu veuilles absolument la recette dans cette article. Il y a différentes façons de l'utiliser pour en profiter de ses vertus. Tu peux prendre les fleurs et feuilles de l'hibiscus, les nettoyer, puis enlever les pétales des fleurs. Mettre le tout (feuilles et pétales /ou pétales seules) dans un bol contenent la moitié d'un verre d'eau pendant 10-15 minutes (pour qu'elles deviennent plus tendres). Puis faire passer le tout au blender. Tu obtiens un masque, que tu appliques sur les cheveux que tu laisses reposer au moins 30 minutes avant de laver. Applique ce masque régulièrement. Dans un prochain article, je donnerai la recette d'une huile d'hibiscus (que tu pourras faire toi-même avec les fleurs d'hibiscus dans ton jardin).

Anonyme a dit…

la recette tres intéressante mais déjà pour préparer l'huile il faut déjà un frigo pour la conserver je pense

Nicolette a dit…

Il n'est pas nécessaire de conserver l'huile d'hibiscus au frigo.

Mériam a dit…

J'ai envie de faire un mélange de produits qui me correspondent le mieux,faire une petite recette, comme par exemple : de l'huile de ricin avec de la poudre de brahmi et de la poudre d'eclipta alba puis de l'huile d'olive. Mais je ne sais pas de quel façon je pourais la préparer, à chaud, à froid, quelles quantités mettre. Pouriez vous me conseiller ?

Nicolette a dit…

Les proportions de bases sont 4 cuillères à café d'huiles pour chaque cuillerée à café de poudre. Tu peux utiliser la méthode rapide (cuisson) ou la méthode longue (laisser macérer les poudres dans les huiles pendant quelques semaines). Je t'ai répondu plus en détails là où tu m'a posé une question similaire. Clique-ici pour voir la réponse plus en détails.

Anonyme a dit…

Je suis actuellement en égypte et on trouve facilement ici les fleurs d'hibiscus séchés...Puis-je faire un masque à base de ces fleurs en y mettant plutot de l'huile d'olive et de l'ail? Merci pour ces informations...

Nicolette a dit…

Pour des raisons pratiques, il serait mieux de faire une huile à partir de ces fleurs d'hibiscus au lieu d'un masque. Si tu fais un masque, tu te retrouveras avec des débris de plantes dans les cheveux et ce sera toute une aventure pour les enlever avec un shampoing. Tu peux laisser l'ail écrasé et les fleurs d'hibiscus macérer pendant quelques semaines dans de l'huile d'olive et après filtrer le mélange pour obtenir une huile (je ne sais pas ce que cela va donner comme odeur).

Anonyme a dit…

Bonjour,

cette recette à base de poudre d'hibiscus m'intéresse beaucoup mais j'ai vu que l'hibiscus avait une propriété colorante. Etant blonde je voulais savoir si cela risquait de colorer mes cheveux ou si cela part bien après rinçage ?

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette, la recette de ce masque m'interesse beaucoup surtout si à la longue cela améliore l'état du cheveux.
Où trouver la poudre d'hibiscus en grande quantité ? Ou est ce possible d'effectuer cette recette avec des fleurs d'Hibiscus séchées ?