jeudi 2 février 2012

Le no-poo, low-poo, pre-poo, co-wash ... c'est quoi cela?



J'ai de plus en plus de lectrices qui veulent débuter leur aventure capillaire mais se sentent perdues avec tous ces termes "barbares" comme no-poo, low-poo, pre-poo, co-wash qu'elles rencontrent sur les forums, sites, blogs et Youtube. Alors, je vais tenter de définir tous ces termes.

Il faut dire pour commencer, que les shampoings commerciaux n'ont jamais été vu d'un bon œil par tout le monde, à cause de leur nature "agressive". La plupart des shampoings contiennent des sulfates (notamment
Le Sodium Laureth Sulfate (SLES) et le sodium lauryl sulfate (SLS) utilisés comme tensio-actifs) qui agissent comme des détergents: ils dépouillent le cuir chevelu et les cheveux de leurs huiles naturelles (films hydro-lipidiques et acides animés) qui sont nécessaires pour protéger et hydrater. Ce qui n'est pas bon pour les cheveux bouclés qui ont besoin de beaucoup plus d'hydratation que les cheveux lisses, à cause de leur nature.

Lisez mon article: Ces ingrédients dans les shampoings qui fragilisent les cheveux à long terme


Par conséquent, il s'est développé, avec le temps, plusieurs méthodes de lavage qui visent à éliminer ou réduire l'utilisation des shampoings.

Il y a des gens qui se lavent les cheveux avec des poudres indiennes, d'autres avec de l'argile (Rasshoul), d'autres uniquement avec un après-shampoing, d'autres qui diluent leurs shampoings ... tous les moyens sont bons pour réduire ou éliminer carrément les shampoings.  Vous allez trouver des adeptes de différentes méthodes (certains ne jurent que par leur méthode), mais vous devriez adopter la méthode qui vous convient le mieux; le but du jeu étant de trouver une solution pour vous laver les cheveux en douceur sans vous décaper le cuir chevelu et agresser vos cheveux. 


Ce qui marche pour une personne ne marchera pas forcément pour l'autre, même si toutes les deux ont le même type de cheveux.

Le no-poo (no shampoo: pas de shampoing):

Est une méthode développée par Lorraine Massey, experte en cheveux bouclés, dans la première édition de son livre "curly girl" paru en 2001. Le but étant de ne pas utiliser du shampoing du tout mais de se laver et d'hydrater les cheveux uniquement avec certains après-shampoings et quelques ingrédients naturels.

1) L'après-shampoing doit être à base de plantes, sans silicone (car il faut un shampoing avec sulfate pour rincer certaines silicones), contenant au moins 1 émollient et 1 humectant.


2) L'après-shampoing peut-être utilisé 1 à 2 fois par semaine. Le lavage à l'après-shampoing s'appelle le co-wash (conditioner -wash). 


3) Pour clarifier les résidus:

- Lorraine Massey suggère de préparer une lotion au citron (le citron a un pH compris entre 2-3) en mélangeant du jus de citron à votre après-shampoing habituel.

- Une autre recette est de mélanger environ une tasse d'eau avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude. Vaporisez les cheveux avec cette solution après l'après-shampoing, laissez reposer puis rincez et hydrater vos cheveux.

Cela doit se faire au moins une fois par semaine. Les autres jours, faites un co-wash.

Le low-poo:

Cette méthode convient à celles qui ne peuvent pas faire le "no-poo"comme celles qui utilisent beaucoup de soins et de produits de coiffage qui nécessitent l'utilisation d'un shampoing avec sulfate pour être éliminé (
comme certaines silicones qui ne partent qu'avec des sulfates).  Laver avec un après-shampoing ne fera pas l'affaire. Cette méthode a été aussi développée par Lorraine Massey dans le même livre, mentionné ci-dessus. Par conséquent, ces personnes peuvent utiliser un shampoing doux, sans sulfate agressif.

Le pre-poo (pre-shampoo: avant-shampoing):

Est un traitement fait avant le shampoing pour atténuer l'effet agressif d'un shampoing. Il y a des personnes qui utilisent différents ingrédients et en font vraiment trop. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'appliquer autant de produits (après-shampoings + huiles) sur des cheveux sales avant un shampoing ... mais bon, chaque personne a ses préférences ... Si vous cherchez à nourrir et hydrater les cheveux en profondeur, cela doit se faire sur cheveux propres et essorés, en l’occurrence après le shampoing car les soins pénètrent mieux sur des cheveux propres. Moi, je n'applique que de l'huile de coco pour mon pre-poo, lisez mon article qui donne plus d'information sur ce genre de traitement: pourquoi je fais mon pre-poo avec de l'huile de coco?

5 commentaires:

Laura1421 a dit…

Super merci pour ces précisions, le livre est en englais lui aussi , tu connais de bon livre en francais sur les cheveux? Stp
Merci ton blog est jsute fantastique, il est interessant, clair et bien écrit, merci !

Anonyme a dit…

cc nicolette comment vas tu?
j'aimerais te poser une question STP...
j'ai entendu dire quel'huile essentiel de lavande stoper la chute de cheveux, je voulais te demander est ce que je peux mettre quelques gouttes dans mon huile de ricin que j'applique sur mon cuir chevelu?? si oui combien de gouttes??? la bouteille fait au moins 200 ML. mercii beaucoup et bon courage pour ton blog il est super. MIILAA

Anonyme a dit…

je suis tres contente et comme tu le dis quand on commence une routine capillaire on est completement perduuuuuuuuu merci bcp

Anonyme a dit…

bonjour

faut-il rinçer un pree-poo ? ( fait a l'huile de coco) la veille de mon shampoing

mercii

Nicolette a dit…

Pas la peine puisque tu vas faire un shampoing après.