samedi 3 septembre 2011

Ayuverda: le bhringraj contre la chute des cheveux




Le bhringraj (Eclipta alba) est une plante très utilisée dans la médecine ayurvédique pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est très réputée pour ralentir la chute des cheveux, nourrir et fortifier les cheveux, ralentir l'apparition des cheveux blancs, traiter les pellicules et autres problèmes du cuir chevelu, et pour noircir les cheveux.

Elle est aussi très recommandée pour le massage du cuir chevelu car elle apaise, calme l'esprit et facilite le sommeil.

"Bhringa" signifie "cheveux". En Inde, le bhringraj est par excellence la plante qui va traiter toutes sortes de problèmes de cheveux et va aider à la croissance des cheveux.

Si vous avez la poudre de bhringraj, vous pouvez l'associer avec d'autres poudres indiennes comme l'amla, le brahmi, le shikakai, le tulsi, et le neem pour en faire un masque capillaire. Ou, vous pouvez créer votre huile ayurvédique de bhringraj à base d'huile de coco ou d'huile de sésame.

Le bhringrah est aussi connue sous le nom de maka.

Mon expérience avec l'huile de bhringraj (maka).



Je n'ai pas de problèmes de cheveux et de cuir chevelu, j'ai acheté cette huile avec l'huile d' alma + brahmi sur Amazon.com car on m'a proposé un deal si j'achetais les 2 ensembles.

Je ne peux pas évaluer cette huile en ce concerne son efficacité contre la chute de cheveux mais je peux dire que je l'aime pour différentes raisons.

Je l'utilise en pre-poo (avant shampoing) et elle laisse mes cheveux très doux, tellement doux que j'ai envie de jouer dedans toute la journée. En plus son odeur n'est pas désagréable. Elle a effectivement un effet apaisant, relaxant, lorsqu'on la masse sur le cuir chevelu. Je l'utilise en massage capillaire avant d'aller dormir et je dors très bien.


21 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette!
Juste un message pour te dire merci pour tous tes merveilleux articles qui m'ont permis d'améliorer ma routine, et pour dire que la poudre de maka ça marche réellement car depuis que je l'ai introduite ds ma routine capillaire en masque hebdomadaire combiné à l'amla jai eu une pousse de 8-10 cm en 4 mois! (Yeaaah)
J'ai dépassé longueur "naturelle", c'est la première fois que je les ai aussi longs. Je suis entre MBL et Wl, j'ai un cheveu type 3B/C.

En t'encourageant et te remerciant pour tout ce boulot de recherche et précieuses infos que tu nous donne, je te souhaite une bonne continuation.

Une très fidèle lectrice <3' =)

Nicolette a dit…

Merci beaucoup pour prendre le temps de partager ton témoignage ... c'est encourageant pour moi! je suis tellement contente pour toi .. 8-10 cm en 4 mois, c'est vrai que c'est une très belle pousse WOW... bonne continuation! ☺

Anonyme a dit…

Ouiii, j'en suis moi mm choquée et mm mon entourage car avec tt ce que j'ai pu testé dans ma tête ou complément alimentaires que j'ai pu prendre c'esl la première fois que ma pousse a été autant boosté sans compter le volume ^^'

Merci et très bonne continuation à toi aussi =) <3'

Anonyme a dit…

Merci pour tout ses articles intéressants!
J ai de la casse depuis un bon moment. Je pense utiliser le maka en infusion. Est ce tout aussi efficace qu en huile?

Nicolette a dit…

Tu peux l'utiliser sous forme de masque, huile ou infusion (pour faire un rinçage après-shampoing) ... fais ce qui te convient le mieux. Du moment où tu laisses reposer sur le cuir chevelu au moins 5 à 10 minutes et que tu fais ce soin régulièrement, tu devrais voir des résultats. Si tu me parles d'infusion à consommer par voie interne, oui, tu peux car le thé ou infusion de bhringraj a beaucoup de bienfaits pour la santé du corps en général.

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse. Je fais l infusion pour mettre dans mon vapo. J espère que ça ne m'assechera pas les cheveux.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Savez-vous quelle incidence un masque pourrait avoir sur des cheveux colorés (couleur pain d'épice achetée en magasin bio)? Les couleurs tiennent de moins en moins sur les quelques cheveux blancs que j'ai, cela me permettrait d'espacer un peu les colorations si cette poudre colore les cheveux en noir...
Merci d'avance pour votre réponse

Nicolette a dit…

Je n'ai aucune idée de ce que cela va donner ...

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette ,
je viens d'essayer l'infusion de bhringraj en dernier eau de rinçage , le pb c que mes cheveux sont tous secs ça laisse un effect carton comment faire ?

Nicolette a dit…

Fais un soin après-shampoing après. Les plantes ont tendance à assécher les cheveux ... le rinçage doit se faire entre le shampoing et l'après-shampoing car un après-shampoing contient des agents émollients et hydratants qui vont rétablir douceur et hydratation. Si ton infusion était trop forte, tu auras peut-être besoin d'un soin profond hydratant.

Anonyme a dit…

Bonjour merci pour ta réponse rapide.
Effectivement jai dû laisser infuser environ une heure avant de l'appliquer et je n'ai filtré qu'une seule fois, l'infusion était de couleur très foncée. au bout de 2heures je me suis rincé les cheveux à l'eau froide, je penserai à appliquer un après shampoing la prochaine fois.
Les infusions sont elles aussi efficaces que les huiles ?

Anonyme a dit…

en fait je suis réticente aux huiles c pour ça que je préfère opter pour les infusions . J'ai pensé à mélanger mon infusion obtenue avec un peu de lait de coco de laisser poser comme un soin et de rincer après. QU'en penses tu ? lol je sais que ça fait baucoup de questions à la fois .... J'attends tes réponses et merci par avance !

Nicolette a dit…

Tu fais ce qui marche le mieux pour toi, si tu préfères les infusions aux huiles, cela ne pose pas de problème ... dans les 2 cas, tu utilises les propriétés de la plante ... je ne pense pas que l'une soit plus efficace que l'autre. Oui, tu peux essayer le mélange et voir si cela te convient ...

Anonyme a dit…

OK merci pour tes judicieux conseils nicolette je te tiens au courant .... ! à très bientôt !

Anonyme a dit…

Bonjour , félicitation pour ta pousse énorme, pourraIs tu me dire comme t as utilise ces poudres durant ces 4mois stp? À quelle fréquence, quelle mélange par exemple... Merci pour ta réponse.

Didi

Nanou Nesta a dit…

Bonjour a toi, Nicolette. Je suis en recherche de conseil pour faire pousser mes cheveux et je trouvée ton blog.

J'ai quelques petites questions:
J'ai les cheveux blond et ondulée, est ce que t'ai conseil son bon aussi pour mes cheveux? dans les sens où j'ai peur qu'il est des produit que je ne puisse pas utilise...

j'ai remarquer par exemple que l'huile de ricin foncé les cheveux, est ce que sa les change beaucoup de couleur ou légèrement?

Il y a aussi l'huile de Bhringraj qui est fais pour les cheveux noir, est qu'elle fonce aussi les cheveux?

Merci du temps que tu aura passée a me répondre.

Nicolette a dit…

Oui, si tu as des cheveux blonds, faudrait faire attention si tu tiens à ta couleur. Lis mon article sur le thé vert ... si tu recherches une plante qui agit sur les follicules mais qui ne va pas foncer tes cheveux.

Nanou Nesta a dit…

Alors l'huile de bhringraj fonces aussi les cheveux?

Et a part sur les produit qui change de couleur les cheveux, est ce que je peu prendre tout tes autres conseil pour les cheveux??

Merci pour tes conseils!

Nicolette a dit…

Nanou, le bhringraj n'est pas pour ainsi dire une poudre colorante comme le henné ... il fonce superficiellement les cheveux après une utilisation fréquente et régulière mais cela part après 2 ou 3 shampoings. J'ai lu certains témoignages de blondes qui disaient que les poudres ayurvédiques ne changeaient pas leur couleur ... je pense que tout dépend de la fréquence d'utilisation. Si les personnes aux cheveux blonds ou clairs craignent ce problèmes autant qu'elles utilisent des plantes comme la camomille, thé vert etc. Autrement, mes conseils sont valables pour tous les types de cheveux et les couleurs ... il faut que juste que tu apprennes à connaitre tes propres cheveux savoir ce dont ils ont besoin spécifiquement.

Nanou Nesta a dit…

Ok d'accord, très bien, je te remercie beaucoup, pour tes conseil et ton site qui m'a appris énormément de chose.

Anonyme a dit…

Bonjoue Nicolette , je pense utiliser cette plante car je souffre d'alopécie et je ne veux pas utiliser le minoxidil savez vous ou je peux me procurer cette huile en France ? n'est-elle pas dangereuse car certains produits fait en Inde ont une présence de métaux lourd ? Merci pour votre aide