mardi 23 juillet 2013

5 techniques pour hydrater et maintenir les cheveux hydratés



Une question m'a été posée récemment à savoir quelles sont les différentes techniques pour hydrater les cheveux.

Avant de répondre à cette question, il est important de connaitre quelques raisons pour lesquelles les cheveux restent secs.


En fonction de notre type d'ondulations (rayons de courbure de nos cheveux) et la porosité de nos cheveux, il sera plus ou moins difficile de maintenir les cheveux hydratés.

La plupart des personnes qui ont du mal à hydrater rencontrent ce problème parce que souvent:

- Elles utilisent des shampoings agressifs pour leurs cheveux.
- Elles exposent les cheveux à trop de chaleur.
- Elles utilisent des produits qui n'hydratent et ne nourrissent pas assez.
- Elles n'ont pas mis en place des techniques de base pour maintenir l'hydratation des cheveux. 


D'abord, commencez par éliminer les causes susceptibles d'assécher vos cheveux puis choisissez 
une ou quelques techniques en fonction de vos besoins. Faites simple: pas trop mais pas trop peu ... trouvez le juste milieu. 


Les cheveux sont constitués en grande partie d'une protéine dure, la kératine (qui donne de la structure aux cheveux) et aussi d'eau (qui donne de la flexibilité aux cheveux). L'équilibre doit être maintenu constamment pour que les cheveux ne se cassent pas facilement. C'est un peu comme les pâtes alimentaires ... au départ, elles sont dures mais elles deviennent plus flexibles au contact de l'eau ... elles sont bien cuites lorsqu'elles sont ni trop dures, ni trop molles mais juste "al dente". 

Quelles sont ces techniques qui maintiennent les cheveux bien hydratés?

1)  Les bains d'huiles

Contrairement à ce que l'on peut croire, faire un bain d'huile ne veut pas dire plonger la tête dans un bol d'huile pour les saturer d'huile. Cela veut dire appliquer de l'huile mèche par mèche, sans saturer, sur des cheveux secs ou essorés et la laisser reposer au moins 20 minutes sous un bonnet/une charlotte ou un casque. L'huile peut légèrement être chaude (la chaleur facilite la pénétration) ou froide. Ce soin aide à nourrir les cheveux, à réduire les frisottis, à préparer les cheveux au shampoing lorsqu'il est fait avant le shampoing, à rendre les cheveux plus flexibles et faciles à démêler (car les huiles ont des propriétés émollientes). Les huiles sont aussi bonnes pour la santé du cuir chevelu.

2)  Les soins profonds hydratants

Les soins profonds hydratants ont pratiquement les mêmes propriétés que les bains d'huiles sauf qu'ils contiennent d'autres émollients et des agents hydratants. Ils peuvent aussi contenir des humectants (qui renforcent l'hydratation). Vous pouvez en acheter un (ils sont connus sous les noms: soins hydratants et nourrissants/masques capillaires) ou en concocter un à la maison. Lisez: les 10 bénéfices d'un soin profond.

3)
Le scellage de l'hydratation

L'eau en elle seule ne permet pas les cheveux de rester hydratés car l'eau s'évapore très vite, en plus une absorption massive d'eau provoque un "stress" sur la tige capillaire. L'introduction d'un composant filmogène (huile végétale ou acides gras qui sont dans les après-shampoings) va empêcher cet effet brutal et va protéger la fibre et les cuticules.

Par conséquent, dans votre vaporisateur avec de l'eau vous devez utiliser un composant filmogène pour protéger la fibre capillaire et sceller hydratation (empêcher hydratation de s'évaporer trop vite). Vous pouvez y ajouter aussi un humectant si vous avez vraiment du mal avec vos cheveux secs, les humectants renforcent aussi l’hydratation. Lisez cet article pour en savoir plus sur les humectants.

Composition d'un vaporisateur hydratant: la formule de base. Vous pouvez trouver une bouteille-spray comme celle ci-dessous, en grande surface, dans lequel vous ajoutez votre propre composition.



- Eau + composant filmogène

ou

- Eau + composant filmogène + humectant.

Vaporisez vos cheveux au besoin.


 
4) La méthode du baggy (sachet)

C'est la méthode qui consiste à faire reposer les soins sous un sachet/bonnet en plastique ou un film alimentaire en cellophane pour créer une petite source de chaleur pour faire mieux pénétrer le soin et garder les cheveux bien hydratés. Le baggy peut être appliqué sur toute la chevelure ou sur seulement les pointes. Cette méthode est aussi connue sous le nom de "
greenhouse effect" (effet de serre).

5)  Les méthodes L.O.C, L.C.O ou L.C.O.C.B:

Méthodes testées et approuvées par les filles avec cheveux naturels de type 4, crépus.

La méthode L.O.C peut aider les cheveux à rester hydratés pendant des jours. L.O.C est un sigle anglais qui signifie Liquid, Oil, Cream (liquide, huile, crème). C'est une technique employée par les personnes qui ont beaucoup de mal à garder leurs cheveux hydratés. La méthode consiste à superposer des couches de produits; le produit du dessus scellant le produit du dessous. Un liquide est appliquée en premier, puis une huile pour sceller le liquide et enfin une crème pour sceller l'huile.

Certaines personnes disent que L.C.O (liquide, crème, huile) marche mieux pour elles.

La méthode L.C.O.C.B (liquide, crème, huile, crème, baggy) qui pour moi correspond à "sortir l'artillerie lourde", peut sembler extrême mais elle marche pour certaines personnes. Certaines personnes éprouvent le besoin d'ajouter encore une couche de crème par dessus une couche de liquide, de crème et d'huile.

30 commentaires:

traitement capillaire a dit…

Merci pour ces astuces. L'hydratation est la clé pour des cheveux résistants et en pleine forme. Mais l'option protection doit aussi être travaillée:film solaire avant exposition par exemple ou sérum protecteur avant et après piscine.

Anonyme a dit…

Je me posais de nombreuses questions sur l"hydratation du cheveu crépu et là j'ai trouvé pas mal de réponses sur ton blog. Merci du boulot que tu fais!!!

Marie a dit…

Bravo pour cette article très complet et merci pour les différentes ces méthodes d' hydratation. J'utilise pour ma part des huiles végétales avec une préférence pour la papaye et une huile aux pépins de tomates. C'est assez efficace !

Anonyme a dit…

Cet article est vraiment genial, ca fait plusieurs fois que je le lis en l'espace d'un mois et apres avoir testé toute les manieres citées la methode LCOCB (mais B pour beurre vegetal pour ma part haha)
je me disais qu'il etait dommage de consulter un article si souvent sans laisser une petite trace de mon passage ! Merci pour ta contribution a la santé de ma chevelure :)

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette,
Je te remercie pour toute cette science dont tu nous fais partager.
Pour sceller l'hydratation en utilisant de l'eau et un composant filmogène, tu ne dis pas quelles quantités d'eau et d'huile végétale st à mettre dans notre spray (moitié/moitié? Plus d'eau que d'huile? L'inverse?

Nicolette a dit…

Merci de laisser ton feedback. Cela me fait plaisir de savoir que tu as trouvé ta méthode d'hydratation.

Nicolette a dit…

Oui plus d'eau que d'huiles car trop d'huiles risque d'alourdir les cheveux quel que soit le type de cheveux. Il n'y a pas vraiment de science exacte, c'est toi qui vois quelle quantité est susceptible d'alourdir tes cheveux ... je recommande 3/4 d'eau pour 1/4 d'autres ingrédients (huiles et/ou beurres et/ou après-shampoings sans rinçages etc. ) ... cela peut être moins de 1/4 si tu as les cheveux fins ou peu denses.

Nicolette a dit…

Merci. Je ne connais pas l'huile aux pépins de tomates mais si cela marche pour toi, c'est bon à savoir.

Anonyme a dit…

Ok, merciiiii, du fond du coeur.
J'ai tout récemment découvert ton site et j'en suis devenue ACCRO. Je remercie Dieu de m'avoir permis de rencontrer ton site, j'y renvoie quasiment TOUTES MES AMIES.
Thank you, adjaram, shoukran, gracias, merci!

Nicolette a dit…

De rien! Quel enthousiasme! Merci de partager avec tes amies.

Anonyme a dit…

Tu ne fait pas la difference entre hydrater et nourir ses cheveux !!!!!!!!!!!!!! Pour nourir ses cheveux ses seulement avant ou pendant la douche que vous nouriser vos cheveux et pour les hydrater moi j'utillise du miel, de l'huile d'amande douce et un chouiha d'eau pour diluer tout sa puis tu mes sa dans un recipient a spray et tu vaporise sa tout les matin mais attention a ne pas en mettre trop car sinn sa rend le cheveu gras

Nicolette a dit…

"Nourrir les cheveux" n'a pas plus de sens que de nourrir des lacets de chaussures ... car les cheveux sont techniquement de la matière morte ... mais comprends-le comme tu veux. C'est bien que tu aies trouvé une routine pour tes cheveux, ce qui marche pour toi ne vas pas forcément marcher pour une autre mais c'est gentil de partager.

zineb a dit…

je trouve ton article tres interessent merci pour toi et bon continuation

Anonyme a dit…

bonjour, je suis à ligne tes conseils depuis août 2013 et j'ai eu 22 cm de repousse, c'est incroyable. Merci de nous faire partager ton savoir

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tout d'abord merci pour tes conseils car pour le peu que j'ai lu, je trouve tes articles très intéressantes.

Cependant j'aimerai avoir ton avis concernant la méthode et les huiles que je compte utiliser pour hydrater mes cheveux.

Je compte mettre dans mon vapo de l'eau, de l'huile d'olive ( pour sceller l'hydratation), de l'huile d'avocat, de l'huile de coco, de l'huile de jojoba et de l'huile de ricin.

J'aimerai utiliser ce même mélange sans l'eau pour faire mon bain d'huile avant shampoing puis 30 mn environ après shampoing masser ma cuire chevelure avec ce mélange afin de la nourrir et enfin utiliser le vapo pour les pointes.

NB: Faut savoir que j'ai des cheveux peu poreux, très secs et ne veulent apparemment pas pousser. Je suis aussi une débutante en matière d'hydratation et protection.

Merci d'avance

Nicolette a dit…

Oui, tu peux faire cela ... mais il faut que tu saches qu'il faut expérimenter pour arriver au bon dosage, à la meilleure technique pour tes cheveux et enfin, à une bonne routine. Tes cheveux poussent et veulent bien pousser ... c'est à toi de créer un bon environnement pour cela.

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse. J'avais peur de mélanger trop d'huile en fait mais vu que que y'a pas de soucis c'est parfait. Je vais continuer à expérimenter

Anonyme a dit…

Salut vraiiment j adore ton site c bien explike clair et precis .
Mais dis moi connais tu l huile de noix de palme¿ Pas celle pour la cuisine mais celle qui est jaune?

Nicolette a dit…

Oui je connais mais je ne l'ai jamais utilisé ... certaines personnes l'utilisent pour les cheveux et la peau.

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette,
votre article est vraiment intéressant, simple et clair, toutefois est-ce que je peux appliquer vos conseils sur des cheveux méchés ?
rosenormarose

Nicolette a dit…

Oui. Tu dois aussi alterner tes soins hydratants avec tes soins protéinés car tes cheveux sont fragilisés à cause du traitement chimique et doivent être fortifiés.

Anonyme a dit…

bonsoir ,
quelles sont les huiles qui hydrate le mieux
les cheveux frisé. car en faite j'ai les cheveux
tres sec , cassant,

Elodie a dit…

merci pour ton partage et tous tes conseils,

j'ai mis dans un vapo
40 ml d'eau minéral
10 ml d'huile de jojoba
et 2 goutte d'he géranium rosat
une fois mes cheveux sec,
j'ai vaporiser après avoir bien mélanger mais même en ayant eu la main très légère j'ai perdue mon volume, les cheveux raplapla et gras
j'ai préféré rincer et refaire mon shampoing
dois-je jeter mon mélange car je chercher un coiffant abordable et rapide a faire ?

Kehoe a dit…

Je recommande Pro Naturals

Anonyme a dit…

Pour Elodie, il faut diminuer l'huile si tu as un cheveux fin, 10% est bien suffisant et choisis une huile légère (pépins de raisin ou carthame)
Bravo Nicolette pour ton site qui est super interessant

Anonyme a dit…

Bonsoir, et merci pour tes conseils :)
Personnellement, j'utilise du lait de coco pour les hydrater. Il y a aussi le lait d'avoine, le yaourt, le gel d'aloé vera...
Un masque par semaine avec lait de coco + huile de votre choix à poser 2H minimum est une très bonne routine pour cheveux frisés et secs.
De plus, le lait de coco a tendance à faire dégorger les couches de silicones stockés sur la fibre capillaire, dus aux shampoings "siliconés" (ceux-ci empêchant les soins de pénétrer !)
Si vous souhaitez gainer vos cheveux autrement que par les silicones, vous pouvez utiliser du silicone végétal, ou faire un henné neutre (l'avantage étant que les soins peuvent passer la barrière :))
Je recommande fortement l'huile de coco, l'une des rares huiles à pénétrer la fibre capillaire, que vous pouvez mettre dans votre spray mélangé à l'eau afin de sceller l'hydratation.

Nicolette a dit…

Merci pour tes conseils.

Anonyme a dit…

Merci pour les tiens, j'ai parcouru ton blog plus en profondeur hier, et grâce à toi j'ai pu comprendre qu'il fallait garder un équilibre entre protéine et hydratation pour avoir de beaux cheveux :) de même que l'article sur la porosité. Bien connaître son cheveux pour bien adapter les soins est essentiel.
Mes cheveux sont un mélange de type 2C/3A/3B : raides / ondulés sur le dessus, frisés en dessous, je me demande à quoi cela est du.

Bonne continuation Nicolette !

Marie-Noelle MAYOT a dit…

bonjour je suis tomber sur ton site et j'aimerais que tu me conseille svp merci. mon probleme c que j'ai des cheuveux fins sec et qui ne poussent jamais que faireje suis desepere

Anonyme a dit…

Bonjour je suis tombée sur ton site et aimerais avoir ton avis.Voilà j'ai des cheuveux crépu, fins ,sec et qui ne pousse jamais. Que me conseilles-tu? Help me please!!!!!