jeudi 21 février 2013

10 raisons pour lesquelles vos cheveux sont secs



Les cheveux bouclés, frisés et crépus sont plus amenés à souffrir de sécheresse puisqu'à cause de leurs formes, le sébum a plus de mal à circuler sur toute la chevelure. Par conséquent, il y a un certain nombres de mesures à adopter pour maintenir les cheveux bouclés hydratés.

 Il y a d'autres facteurs qui peuvent aggraver la situation. Si vos cheveux semblent demeurer secs même après avoir tout fait pour les hydrater, il y a d'autres facteurs à considérer à part l'efficacité de vos produits. Discerner en premier les causes ou la cause et éliminez-les.

10 raisons pour lesquelles vos cheveux sont secs

1)
Vous ne buvez pas suffisamment d'eau.

Hydratez votre peau (ainsi que le cuir chevelu) de l'intérieur. Aucun produit appliqué en externe ne peut surpasser les bénéfices d'une consommation quotidienne d'eau. Lisez Hydratez vos cheveux de l'intérieur pour en savoir plus.

2) Vous utilisez le mauvais shampoing

Il y a des shampoings qui contiennent des sulfates trop forts et agressifs pour votre type de cheveux. Surveillez aussi le pH de votre shampoing et les produits que vous utilisez pour maintenir un bon pH. Lisez l'importance du pH des produits dans vos cheveux.

3) Vous utilisez des produits contenant des mauvais alcools

Dans les cosmétiques, il y a des mauvais alcools (ceux qui assèchent) et de bons alcools (ceux qui aident à hydrater, les alcools gras). Inutile de mentionner qu'il faut absolument bannir de votre routine les produits qui contiennent les mauvais alcools. Les mauvais alcools sont: l'Ethyl alcohol (Ethanol, SD alcohol ou alcohol Denat) et l'isopropyl alcohol (isopropanol, propyl ou le 
2-propanol).


4) Vous utilisez une eau de mauvaise qualité 

La qualité de l'eau varie selon les régions. Si là où vous êtes, l'eau est trop dure, cela aura des conséquences sur la santé de vos cheveux. Lisez le rôle de la qualité de l'eau sur vos cheveux pour en savoir plus.

5) Vous ne protégez pas vos cheveux contre les agents climatiques

Lorsqu'il y a du soleil et du vent, protégez-vous les cheveux avec un chapeau. Si l'ai est trop sec en hiver, un humidificateur présent dans la chambre aide les sinus, la peau et les cheveux. Lisez avez-vous besoin d'un humidificateur pour votre peau et vos cheveux?

6) Vous ne dormez pas sur de la bonne matière

Le coton absorbe l'hydratation. Dormez sur du satin. Si vous portez un bonnet de nuit ou vous vous attachez la tête, la matière du tissu doit être du satin.

7) Vous ne protégez pas les cheveux contre le sel de la mer et le chlore de la piscine

Le chlore de la piscine et le sel de la mer entrent jusqu'au cortex du cheveu et assèchent les cheveux. Lisez comment protéger les cheveux à la piscine et se protéger les cheveux à la plage.

8) Vous utilisez de la chaleur sur vos cheveux sans adopter de bonnes mesures préventives

 Que cela plaise ou non, la chaleur abîme les cheveux. Elle enlève l'hydratation dans la tige capillaire et risque de craqueler les cuticules, elle peut causer des dégâts irréversibles . De bonnes mesures doivent être prises si décidez d'utilisez de la chaleur. Les cheveux abîmés par la chaleur ont tendance à être secs. Lisez protecteurs thermiques pour éviter les dommages causés par la chaleur.

9) Vous n'hydratez pas suffisamment

Les cheveux bouclés ont besoin d'hydratation pour survivre. Faites au moins un soin profond hydratant et nourrissant par semaine. Hydratez toujours après un shampoing. Utilisez souvent un conditioner à base d'eau (votre brumisateur, une solution eau + leave-in, ou un leave-in du marché). Utilisez des coiffures protectrices qui maintiennent l'hydratation dans les cheveux. Scellez l'hydratation dans les cheveux avec une huile ou un beurre. Tenez compte de la porosité de vos cheveux. Lisez comment hydrater les cheveux à faible porosité et comment hydrater les cheveux à haute porosité.

10) Vous avez fait une coloration, une décoloration, un défrisage etc.

Toutes ces manipulations chimiques altèrent la structure des cheveux et si vous ne compensez pas par des soins appropriés, vous risquez de vous retrouver avec des cheveux secs et cassants.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

cc nicolette comment vas tu, j'aurais une question stp concernant le rincage au thé noir, est ce que je peut lapliquer sur mes cheveux avec mon vapo et directement aprés appliquer mon conditionner laisser agir 1h30 et ensuite rincer les deux a la fois??? je prefere apliquer le rincage et directement le conditioner aprés afin que ca ne desseche pas mes cheveux. et est ce que si il men reste dans mon vapo je peux remettre le reste au frigo pour la prochaine utilisation au lieu de le jeter?? ou doit jeter le reste si jamais je nai pas tout utilisé?? et est ce que je peux laisser infuser ca dans le frigo durant la juit?? merci beaucoup je te fais de gros bisou bye MIILAA

Nicolette a dit…

Un rinçage normalement vient après-un shampoing. Tu peux utiliser un après-shampoing après. Tu peux garder ton reste de thé noir au frigo. Voilà mon article sur le thé noir .

Anonyme a dit…

...ah oui, et infos pour toutes le masque garnier huile olive /karité (dont Nicolette parle dans "un soin profond et hydratant) contient de l'isopropyl alcohol..Merci Nicolette , car j'avais ce soin qui trainait dans un placard,je sais que j'en achèterai pas .De tout facon rien de mieux que les masques pur (huile coco).bisou :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
le satin n'est pas une matière mais un type de tissage. Faut-il donc du satin de soie ou du satin synthétique ?
Merci.
Laure

Nicolette a dit…

N'importe quel satin.

Anonyme a dit…

Bonjour ,voila j'ai les cheveux sec et habime et j utilise dop comme shampoing et crème sans rinçage je c plus quoi utilisé pouvez vous m' aider svp

Anonyme a dit…

Bonjour mes cheveux sont très secs . et j'ai du mal a retrouver leur boucles . vue que se sont des cheveux crépus que j'ai . je fois faire quoi . dois je prendre une vaseline a base de cire d'abeille ?